COVID-19 ET ÉNERGIES RENOUVELABLES : QUEL IMPACT?

Highlights

Les énergies renouvelables constituent pour chaque pays une solution à faible coût.


Penser un monde où l’économie et l’écologie sont partenaires, c’est penser un monde plus durable et plus performent.


Des investisseurs privés sont également mobilisés dans le développement des énergies renouvelables. Car celles-ci permettent des économies d’échelle notables.

La crise sanitaire a impacté tous les domaines, y compris celui de l’énergie et de l’électricité. Les entreprises ont dû composer avec une situation inédite et en constante évolution. Alors quel bilan pouvons-nous tirer de cette crise en ce qui concerne les énergies renouvelables ?

Une énergie pensée plus localement

La crise Covid-19 a démontré les limites de la mondialisation : le moindre phénomène inattendu et le système se bloque… Une énergie pensée plus localement permettrait de s’appuyer sur l’indépendance énergétique régionale en cas de crise. Produire local, c’est le cœur de la stratégie des énergies renouvelables. Cette crise a plus que jamais mis en évidence que le combat à mener était celui des énergies renouvelables, avec pour objectif la mise en relation des producteurs, collectivités et clients finaux, afin de réduire la dépendance en énergies telles que le pétrole, le gaz et le charbon.



Les énergies renouvelables,
une solution à faible coût

Le confinement généralisé dans le monde a certes mis au ralenti les installations solaires et éoliennes, et retardé le déploiement de nouveaux projets. Mais l’année n’est pas finie ! Dans un contexte de ralentissement économique, la question du financement des énergies renouvelables par les gouvernements se pose en effet, mais des investisseurs privés sont également mobilisés dans le développement des énergies renouvelables. Car celles-ci permettent des économies d’échelle notables. Un rapport de 2019 de l’IRENA, l’Agence internationale de l’énergie renouvelable, témoignait du coût des matériaux solaires et éoliens en baisse, « Le rapport d’aujourd’hui envoie un message parfaitement clair à l’ensemble de la communauté internationale : les énergies renouvelables constituent pour chaque pays une solution à faible coût, qui protège le climat et permet des initiatives de plus grande envergure », commentait Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA.


Economie et Ecologie, partenaires


Par ailleurs, la crise sanitaire a rappelé que le réchauffement climatique était sans aucun doute en marche, la course à l’industrialisation et au profit a ses avantages et ses inconvénients. Elle a bien sur développé le confort et l’efficacité, mais elle a également porté atteinte à l’environnement et notamment la qualité de l’air. Les émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone ont impacté le climat, l’écosystème et plus encore, la santé humaine.

Penser un monde où l’économie et l’écologie sont partenaires, c’est penser un monde plus durable et plus performent. C’est justement en cette période que nous devons nous mobiliser pour opérer un changement clair et conduire à un système plus durable, sur la base d’énergies naturelles et renouvelables.