EST-CE QU’UN PAYS PEUT VIVRE SUR 100% DES ÉNERGIES RENOUVELABLES?

Highlights

100 % de l’énergie consommée en Islande est verte et renouvelable.


Pour couvrir massivement les besoins en chauffage sur un territoire comme la France par exemple, une des solutions est le bois.


Les leaders de projets ont fait un réel travail sur l’intégration esthétique des panneaux photovoltaïques au paysage résidentiel.

De nombreux pays s’appuient encore majoritairement sur de l’énergie à base de charbon et combustibles fossiles, ce qui implique une émission de CO2 particulièrement élevée. Certains pays sont jugés mauvais élèves en la matière : la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne…  La France est souvent citée comme bon élève, mais elle ne compte en réalité que 17% d’énergies renouvelables dans sa production électrique. Alors peut-on vraiment envisager un pays vivant à 100% sur des énergies renouvelables ?

3 modèles de pays ayant atteint 100% de leur production en énergies vertes et renouvelables

L’Islande : Premier pays au monde en termes d’énergie produite par habitant, l’Islande passe par différentes solutions énergétiques renouvelables : éolien, solaire, hydraulique et géothermie. L’énergie hydroélectrique y représente près de 70% de la production, et on compte 30% de géothermie. 100 % de l’énergie consommée en Islande est verte et renouvelable.

Le Bhoutan : Pays très actif pour protéger son habitat naturel et contribuer au bien-être de la planète, le Bhoutan a un bilan carbone négatif. Il absorbe donc davantage de CO2 qu’il n’en produit. Ce fait inédit est rendu possible grâce à ses 72 % de forêt, dont la flore sert de puits de carbone naturel. De plus, ce pays mise sur ses barrages qui permettent de produire une électricité 100% renouvelable.

L’Ethiopie : Puisque ce pays ne possède ni gaz ni pétrole sur son territoire, les énergies renouvelables se sont imposées comme une évidence pour garder une autonomie suffisante. Ses nombreux barrages lui permettent de compter sur 96 % de sa production d’électricité en hydroélectrique, ce qui est complété par l’énergie éolienne. Encore un bon élève !

Ceci étant dit, on remarquera que ces bons élèves ont des besoins faibles en énergie. Qu’en est-il des pays avec d’importants besoins ? Le 100% renouvelables est-il possible ?

Est-ce qu’une production à 100% renouvelable est possible pour des pays très industrialisés ?

Lorsqu’un pays compte une large population, avec de nombreuses activités industrielles et tertiaires, la capacité énergétique doit pouvoir suivre pour éviter les coupures.

Si pour le moment les énergies renouvelables ne sont pas encore assez développées dans ces pays et donc ne peuvent répondre à 100% aux besoins en énergie, il est possible de mettre en place de nouvelles stratégies pour changer le mode de consommation, notamment sur le chauffage et l’électricité.

Pour couvrir massivement les besoins en chauffage sur un territoire comme la France par exemple, une des solutions est le bois. D’après le National Geographic, « La part d’énergie consommée sous forme de chaleur, soit 42,3 % de la consommation énergétique nationale, peut être largement convertie au renouvelable en remplaçant les systèmes au gaz, au fioul et électriques des résidences et des bâtiments du tertiaire par des chaudières à bois ou des pompes à chaleurs ».

L’autre axe stratégique à développer, c’est de répondre aux besoins en électricité par une autoconsommation solaire. Les leaders de projets ont fait un réel travail sur l’intégration esthétique des panneaux photovoltaïques au paysage résidentiel. L’énergie solaire permettrait aux habitants de produire leur propre énergie, et en prime elle fait baisser leur facture d’électricité.

Certes l’innovation devra penser aux grandes entreprises, en vue de développer toujours plus de solutions pour produire des énergies renouvelables suffisamment puissantes. L’objectif ultime est de pouvoir assumer les besoins en énergie à l’échelle industrielle grâce à de l’énergie plus verte.